Né à Nantes, Alexis Rault étudie la musique classique au Conservatoire de Rennes.

Après des études supérieures de commerce en France et en Espagne, il enchaîne une centaine de concerts, notamment en première partie de Renan Luce, Michel Delpech ou Martin Rappeneau.

En 2008, Dominique Besnéhard lui propose de composer la musique originale du film "L'amour dans le sang", adaptation de l'oeuvre autobiographique de Charlotte Valandrey.

En 2009, il compose la musique originale du court-métrage "Une journée quotidienne" de Elsa Blayau, récompensé par le Prix Amazon au Festival de Cannes. Puis il est élu "Talent Acoustic TV5 Monde".

En 2010, il met en musique "L'albatros" de Charles Baudelaire pour Sylvie Vartan, puis effectue une tournée dans les Balkans en trio avec Alex Beaupain et Pierre Souchon. (Kosovo, Albanie, Macédoine...)

Il participe en 2010 à la bande originale de "Camping 2", puis compose la musique de "Rue Huvelin", un long-métrage de Mounir Maasri.

En 2011, il compose et réalise la musique originale du film "Le Fils à Jo" de Philippe Guillard, pour laquelle il reçoit le Prix Sacem de la meilleure musique originale de film au Festival International de Stuttgart.

En 2013 il est le compositeur des musiques originales des films "Max" de Stéphanie Murat (avec JoeyStarr et Mathilde Seigner), et "Fiston" de Pascal Bourdiaux (avec Kev Adams et Franck Dubosc).

En 2014 il compose et réalise la musique du film "Les souvenirs", réalisé par Jean-Paul Rouve, d'après le roman "Les Souvenirs" de David Foenkinos.

Il compose également la musique du film "Orage" de Fabrice Camoin, adapté du roman Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras, et participe à la bande originale de "Comment c’est loin", le film de Orelsan.

En 2016 il est le compositeur de "Quand on a 17 ans", le nouveau film de André Téchiné, Le film est en compétition pour l’Ours d’or lors du 66è Festival de Berlin.